Traitement des termites

Bois creusé par les termites
Bois creusé par les termites

Les termites sont des insectes et font partie de la famille des blattoptères. On les surnomme parfois les fourmis blanches, car leur organisation est semblable.

Ce sont donc des insectes sociaux, qui vivent au sein de colonies hiérarchisées et organisées en castes. Même si ils se rencontrent surtout dans les pays chauds (où certaines espèces construisent de grands nids en terre mâchée, les termitières, caractéristiques des plateaux tropicaux), on les trouve sur la majorité des continents, y compris en Europe.

Insectes ravageurs, les termites peuvent causer de grands dégâts dans les habitations en se nourrissant des matériaux contenant de la cellulose, par exemple le bois, le carton placo-plâtre, la colle,la tapisserie,etc... 

Les insectes ouvriers remontent à la surface pour rechercher la cellulose. Dès qu'une source de nourriture est trouvée, ils procèdent à d'incessants allers-retours en transportant l'aliment prédigéré pour ravitailler les reproducteurs.

Risques majeurs

Les termites peuvent causer de grands dégâts dans les habitations en creusant leurs galeries dans le bois d'œuvre dont ils se nourrissent. Tous les bois d'œuvre sont potentiellement en danger : charpentes, poutres, fermettes. Quelques mois suffisent aux termites pour ronger intérieurement les charpentes des maisons, qui risquent donc de s'effondrer tout d'un coup sans qu'un seul signe extérieur ait pu faire prévoir le danger

Ils peuvent s'attaquer à tout matériau contenant de la cellulose : plaques de plâtre,....

Traitement préventif anti termite

Avant toute construction ou agrandissement, il est nécessaire d'effectuer un traitement préventif anti termite :

Se renseigner sur le traitement préventif anti termite

Colonie de termites
Colonie de termites
Colonie de termites dans le bois
Colonie de termites dans le bois
Termites dans du bois
Termites dans du bois
Termite sur une feuille
Termite sur une feuille

Réglementation concernant les termites

LOI no 99-471 du 8 juin 1999 tendant à protéger les acquéreurs et propriétaires d’immeubles contre les termites et autres insectes xylophages

Article 1er

Les dispositions de la présente loi définissent les conditions dans lesquelles la prévention et la lutte contre les termites et les autres insectes xylophages sont organisées par les pouvoirs publics en vue de protéger les bâtiments.

Article 2

Dès qu’il a connaissance de la présence de termites dans un immeuble bâti ou non bâti, l’occupant de l’immeuble contaminé en fait la déclaration en mairie. A défaut d’occupant, cette déclaration incombe au propriétaire. La déclaration incombe au syndicat des copropriétaires en ce qui concerne les parties communes des immeubles soumis aux dispositions de la loi no 65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis.

Article 3

Lorsque, dans une ou plusieurs communes, des foyers de termites sont identifiés, un arrêté préfectoral, pris sur proposition ou après consultation des conseils municipaux intéressés, délimite les zones contaminées ou susceptibles de l’être à court terme.
En cas de démolition totale ou partielle d’un bâtiment situé dans ces zones, les bois et matériaux contaminés par les termites sont incinérés sur place ou traités avant tout transport si leur destruction par incinération sur place est impossible. La personne qui a procédé à ces opérations en fait la déclaration en mairie.

Contactez-nous
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou si vous souhaitez plus d’informations

06 28 59 09 27